Divers (1/2)

Souvenirs … souvenirs

_____________________________________________________________________________________________________

LE SOUS-MARIN  L’AFRICAINE

Fait escale à Port Lyautey.

 

C’est avec plus d’une heure de retard sur l’horaire que le sous-marin L’Africaine est entré au port. Ce bâtiment de la Marine Nationale, jaugeant 900 tonnes en surface et 1200 en plongée, et qui compte à son bord 52 hommes d’équipage, eut quelques difficultés avant d’accoster : le quai se trouvant en effet trop haut pour un sous-marin.

Néanmoins, le lieutenant de vaisseau Sciard, commandant L’Africaine sut mener sa tâche à bien. Une foule nombreuse massée sur les quais, suivit attentivement la manœuvre de cet engin aux formes bizarres.

Depuis très longtemps, en effet, Port Lyautey n’avait eut l’honneur d’accueillir dans ses eaux un sous-marin. C’est surtout ceci qui souleva la curiosité des habitants du Rharb.

            L’Africaine restera à Port Lyautey quelques jours seulement, avant de rejoindre son port d’attache à Toulon.

            Nous signalons à l’attention du public qu’il sera admis à visiter le sous-marin aujourd’hui dimanche.

Hier l’équipage de ce bâtiment a été l’invité de l’Amicale des Anciens Cols Bleus, en son local ; et cette réunion entre anciens et nouveaux marins se déroula dans une ambiance toute empreinte de franche cordialité. Cet apéritif réunissait plus de deux cent personnes.

Au lieutenant de vaisseau Sciard, ainsi qu’a tout l’équipage du sous-marin L’Africaine, nous souhaitons un agréable séjour en notre ville.

 

                                                                                             La Vigie Marocaine

 

  S607 - Sous-Marin l'Africaine devant Casablanca

Collection Yves Cossais (1956-1958)

 

 ________________________________________________________________________________________________________________

L'Africaine à Casablanca en 1956

 

En compagnie de M. Bourienne, président des Anciens Cols Bleus

 

En compagnie de M. Bourienne, président des Anciens Cols Bleus, ces marins se sont passionnés pour une partie de billard, sport qu’ils n’ont évidemment pas l’occasion de pratiquer à bord.

 L’Amicale des Anciens Cols Bleus de Casablanca avait organisé, hier soir, à la brasserie Les Billards, une réception en l’honneur des officiers mariniers et marins de l’escadre.

M. Bourienne, président de l’association, reçut les marins de l’escadre et ses invités parmi lesquels nous avons pu reconnaître M. le capitaine de frégate Parent, représentant l’amiral Antoine ; le général May, président de la section des anciens combattants de Casablanca ; M. Macia, président des anciens de Norvège ; M. Hugon, président des anciens sous mariniers ; M. Lotaire, M. Bernard, M. Garcia, MM. Gorrias, Belland, et tous les membres du comité des anciens Cols Bleus

Collection Yves Cossais (1956-1958)

 

(De gauche à droite)

M. Bourienne Président des Cols Bleus

QM mécanicien Hourmant, QM mécanicien Audry, QM radio (?)

QM mécanicien Cossais, QM radio Quatrevaux

(Photo J. Bonnin)

_________________________________________________________________________________________________________________

 

La kermesse des provinces à Casablanca

Collection Yves Cossais (1956-1958)

Noms des personnes présentes sur la photo prise à Casablanca à la kermesse des Provinces

(Tournée de représentation au Maroc : Tanger, Casablanca, Port Lyautey, Safi et Agadir)

(Cette photo n'est pas de haute qualité, mais il est possible de reconnaître les gens.)

 

 

D' après ACM :

De gauche à droite debouts : ?, Dextre,  Bourset Raymond, ?, Guillaume(Patron du pont), Rouat Emile, Mège Maurice, Lorang.Alexandre, Gaillard. Bernard , Robert. Claude, un Légionnaire, ? Collin Jean-Marie,  Veyret Raymond,  ?,  Mariani,  Kerjean, Ballard Albert, ? , Stalin André,  ?

De gauche à droite accroupis : Rabache, Cossais Yves, Diehl Fernand, ?, Nollot Jean-Paul, Méreur, un Légionnaire

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________

Des obus anti-aériens tirés par des bâtiments américains tombent près du sous-marin français L’Africaine.

  

WASHINGTON. Un porte parole du Pentagone a annoncé aujourd’hui que par suite d’une erreur, des obus anti-aériens tirés au cours d’un exercice effectué par des destroyers américains en Méditerranée, sont tombés à proximité du sous-marin français L’Africaine. Il n’en est résulté aucun dommage et le commandant de la sixième escadre américaine a présenté ses excuses aux autorités françaises.

 

 Extrait du journal de navigation de l’Africaine

 Le 08 août 1956 – En transit de Bizerte vers Toulon, L’Africaine aperçoit  cinq bâtiments de guerre à 20 nautiques dans le 330. Il était 10 h 43, ces bâtiments de guerre effectuaient des tirs au canon dans notre direction. La tenue de veille est prise, les tirs se rapprochent, à 10 h 44 L’Africaine a le contact par projecteur de signalisation avec l’un des bâtiments, à 10 h 48 ils cessent le feu ; 10 h 52  les tirs recommencent un coup nous est donné à 200 mètres tribord arrière… ! Alerte 13 mètres…. Position 38° N, 09° E

Commentaire  personnel

Aux environs de 16 h 00, L’Africaine fait surface, la mer est calme, vide de tout bâtiment. Elle fait route vers les bouches de Bonifacio. Après quelques heures, les veilleurs aperçoivent des objets cylindriques flottants à la surface. Le commandant Sciard donne l’ordre de stopper et de récupérer un container, contenant un étui d’obus de calibre 127 m/m (?), provenant des bâtiments de guerre américains.

 Cet étui fut transformé en cendrier ; la date du 08 août 1956, l’heure et la position exacte de l’incident y furent gravés.

Le commandant, Sciard de l'Africaine, l’offrit à l’amiral commandant la sixième escadre américaine en souvenir de cette journée.

 

Yves Cossais

<Suite>

<Index>