2ème ESM - KEROMAN Base Sous-Marine de LORIENT

Le sous-marin était hissé sur le slipway immergé dans l’alvéole du KI en communication avec la rade, puis glissé de KI dans une alvéole à sec de KI ou KII. Autant que je me souvienne, lors du carénage de 1956-1957, l’Africaine était dans l’alvéole 12 du KII. Le carénage terminé, le sous-marin était ramené dans l’alvéole immergée du KI puis transféré dans une alvéole du KIII pour les essais, généralement dans la 24.

KI, KII, KIII de la B.S.M. de Keroman
Les Dombunkers avaient été transférés au Port de pêche
Le Porte avions Béarn en 1964

 

Le Béarn en 1956 et ses bateaux noirs

Communication de l'OM torpilleur Veuillet via J-P Nollot

 

1ère E.S.M. - LE PORTE AVIONS BEARN Base Sous-Marine de TOULON

Le Béarn fut le premier porte avions du monde. Il abrita, après la seconde guerre mondiale et jusque dans les premières années 60, les services de la 1ère escadrille de sous-marins. A partir de 1955 les carrées des équipages furent transférées au 5ème dépôt tout proche, derrière les baraquements du fond que l’on aperçoit sur cette photographie de 1964. Il fut ferraillé vers 1967.

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